1. Wings for Life world run
A l'initiative de Red Bull et au profit de l'association Wings for life, cet événement a lieu simultanément dans 195 pays. Via un événement physique ou une course virtuel, le départ est donné au même moment, quel que soit le fuseau horaire.
Le concept ? Tu ne coure pas après la ligne d'arrivée, c'est la ligne d'arrivée qui te ratrappe !
30 minutes après le départ la catecher car part à la pêche aux runners. Dès que qu'un particiant est rattrapé sa course est terminée. Il faudra par exemple courir à 6'07 au kilo pour parcourir 15 km.
Une course ou tout le monde est finisher, et pour une bonne cause !
Courir pour ceux qui ne le peuvent pas. La fondation Wings for Life soutien la recherche sur les lésions à la moelle épinière. 100% des inscriptions sont reversées à cette cause.
2. Infinity Trail
Ce circuit français de trail repose sur le concept Backyard Ultra. Le quoi ?
Le concept ? Une boucle de 6,706 km, 1 départ toutes les heures. Si la boucle est terminée dans les temps, c'est reparti pour un tour ! Il n'en restera qu'un(e).
Inventé par Lazarus Lake, organisateur de la Barkley Marathons, ce format de course se traduit par une course d'ultra trail dont le vainqueur n'est pas le premier arrivé mais le dernier debout !
Importé en France par Frédéric et Maud et leur société Trail the World, le Backyard Ultra a maintenant son circuit national avec les Infinity Trail.
Dates et inscriptions : ici
3. Secret Race Series
Sorti tout droit de l'esprit de farfelus faisant également parti des membres fondateurs de Jolie Foulée, cette série de courses non-officielles casse les codes !
Le concept ? Une date, un nombre de participants limité à 30, un lieu dévoilé 24h avant, distance et règles de la courses dévoilées une fois sur place.
Karting date, l'affaire festina, tels sont les noms donnés aux épreuves. 2 saisons de fun en 2018 et 2019, et une réelle source d'inspiration pour apporter de la nouveauté dans l'univers du running.
4. MUR - Montmorency Urban Race
Un escalier, 266 marches. C'est le parcours du MUR.
Le concept ? Il faudra réaliser 93 allers-retours en moins de 7 heures pour être déclaré finisher !
Imaginée par François Lerogeron, un trailer normand habitués des ultras, marathon des sables, Grand Raid, mais aussi de défis originaux, cette course construit sa légende depuis 2018.
En solo, duo ou trio une soixantaine de runners (un peu fous) se lance à l'assault de cet escalier bien connu des havrais.
Date et inscriptions ici
5. Red Bull 400
Il a fallu quelques années avant de voir le format débarquer en France. Apparue en 2011 en Autriche, cette épreuve s'est diffusée dans le monde entier. Depuis 2017 Couchevel est le théatre de cette course pas comme les autres !
Le concept ? Remonter un tremplin de saut à ski en courant. Tout "simplement" !
400m d'une folle intensité avec une pente allant jusqu'à 36°.
Autoproclamée "course la plus raide du monde", l'événement offre le cocktail parfait pour un événement atypique qui attire différents types de runners. Un lieu prestigieux, un parcours insolite, un format unique et un accueil coureurs parfait !
Date et inscriptions ici